17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Biogaz

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Financez un scénario de transition énergétique européen !

Financez un scénario de transition énergétique européen !

[
]
Fête de l'environnement 2019

Fête de l’environnement 2019


Inauguration de la Centrale Villageoise des Crêtes de Signy-L'Abbaye

Inauguration de la Centrale Villageoise des Crêtes de Signy-L’Abbaye


Réunion du GT juridique, Centrales Villageoises des Crêtes n°2

Réunion du GT juridique, Centrales Villageoises des Crêtes n°2


Réunion SRADDET à Charleville-Mézières

Réunion SRADDET à Charleville-Mézières


Voir tout l'agenda >


Biogaz

Le point sur la méthanisation dans les Ardennes : les chiffres, la typologie des projets, la carte des installations ...

 

Une dynamique ardennaise à soutenir
Trois nouvelles installations de méthanisation ont été mises en route ce premier trimestre 2019 : une à This, au GAEC de la Hayette (150 kW), une à Marcq au GAEC Reconnu-Guerlet (195 kW) et une à Quatre-Champs, à la SCEA Miquel (250 kW). Après un creux observé en 2017 et 2018, la dynamique semble repartie.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé dans le cadre du Pacte Ardennes, pourrait renforcer cette dynamique ardennaise pour les années à venir. Les efforts consentis permettraient notamment de rendre l’injection de biométhane accessible à un plus grand nombre de projets.

Pour rappel, trois mises en route avaient eu lieu en 2016 : la SARL Méthabio à Sommerance (250 kW), la SCEA du Bois des Chanzy à Grivy-Loisy (250 kW) et la SARL Rose et Vert à Leffincourt (250 kW).

A noter également une extension de puissance au GAEC Forget et au GAEC Demorgny qui sont passés respectivement de 250 kW à 400 kW et de 250 kW à 500 kW. Quelques autres projets sont à des stades d’avancement divers ou ont été abandonnés.

Notre département compte ainsi 13 installations en agricole.

 

 

 

 

Les chiffres « méthanisation » du département :

- 13 installations agricoles (Clavy-Warby, Etrépigny, Vivier-au-Court, Sailly, Prez, Villy, Sachy, Sommerance, Grivy-Loisy, Leffincourt, This, Marcq, Quatre-Champs).
- 1 installation sur le CET d’Eteignières.
- 1 installation sur une papeterie de Rethel.
- Puissance électrique installée de 4,495 MW dont 3,05 MW en agricole
- Productible électrique de 37,3 GWh soit l’équivalent de la consommation de 12 400 ménages ;
- Productible thermique de 37,3 GWh soit l’équivalent de la consommation de 1 620 ménages ;

Retrouvez dans l’« Etat des lieux biogaz » le bilan détaillé de l’existant et des projets à venir.

 


Le "biogaz tour" ardennais

Des projets de méthanisation se dessinent dans votre région, mais encore beaucoup de questions se posent. Venez profiter de notre expérience et discuter avec des producteurs de biogaz de tous les aspects de cette activité nouvelle.

En savoir plus

Fabriquer du carton recyclé et produire du biogaz : l’exemple de Smurfit-Kappa

Les papeteries génèrent de grandes quantités d’effluents riches en matières fermentescibles. Cette caractéristique peut être valorisée en méthanisation pour produire du biogaz et améliorer les capacités d’épuration.

En savoir plus

Les tarifs d’achat 2016 de l’électricité issue du biogaz

Ce 14 décembre sont parus les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz et pour des puissances < 500 kW. Quelles sont les principales évolutions ?

En savoir plus

L’ALE récompensée pour son salon "le biogaz au coeur de nos fermes"

L’ALE des Ardennes a remporté le prix spécial SNCF du concours régional Gauby-Lagauche pour l’édition 2010 du salon "Le biogaz au coeur de nos fermes" qui avait eu lieu au GAEC Oudet à Clavy-Warby.

En savoir plus

Le tri des biodéchets : une opportunité pour les méthaniseurs ?

L’article 204 de la loi Grenelle II et les textes d’application qui en découlent (article 26 du décret n°2011-828 du 11 juillet 2011) imposent le tri et la valorisation des biodéchets aux gros producteurs et détenteurs à partir de 2012. Ce gisement pourra-t-il profiter à la méthanisation agricole (...)

En savoir plus

La double valorisation du biogaz enfin autorisée

Attendus depuis plusieurs mois, les textes réglementaires autorisant la valorisation du biogaz par cogénération et par injection dans le réseau de gaz naturel, sur un même site de méthanisation, viennent d’être publiés. Ces dispositions offrent de nouvelles perspectives sur les mailles du réseau de distribution où la consommation est limitante. Reste à (...)

En savoir plus

L’injection de biométhane à la ferme de Chaumes en Brie

Dans le cadre du projet de méthanisation "La Garoterie" à Chalandry-Elaire, l’ALE a organisé un voyage d’étude sur l’injection de biométhane à la ferme des frères Quaak qui disposent du meilleur retour d’expérience sur le sujet en France.

En savoir plus

L’ALE accompagne votre projet

Réaliser un projet de méthanisation n’est pas une entreprise facile. L’intégration de cette activité à l’exploitation agricole pose de nombreuses questions : quel gisement matière ? Quelle valorisation de l’énergie ? Quelle technologie ? Quels financements ? Quelles retombées économiques ? etc ... L’ALE accompagne les porteurs de projet dans leurs choix et (...)

En savoir plus

La première station de distribution publique de biométhane carburant inaugurée à Forbach

Le 23 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la première station de distribution publique de biométhane carburant (bioGNV) produit à partir de biodéchets, sur le site de Méthavalor à Forbach en Moselle. L’ALE était présente ... et vous en fait profiter.

En savoir plus

La plus grosse unité de méthanisation en voie sèche chez nos voisins meusiens

La SARL du poirier vert à Auzecourt, dans la Meuse, exploite une unité de méthanisation en voie sèche discontinue, mise en route en juillet 2012. Il s’agit de la plus importante du genre. Le biogaz est valorisé dans un moteur de cogénération d’une puissance électrique de 190 kW. Retour sur la visite (...)

En savoir plus

L’expérience de la microméthanisation en Belgique

Vous connaissiez les très grosses unités, de l’ordre du MW, les unités de taille importante, de quelques centaines de kW, la petite et moyenne méthanisation, de moins de 100 kW. Voici maintenant la microméthanisation, inférieure à 10 kW !

En savoir plus

Formation méthanisation

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes propose des formations sur la méthanisation sur demande. Ces formations comprennent une partie théorique balayant l’ensemble de la thématique et une partie visite de sites.

En savoir plus

Métha-Garoterie : un nouveau projet citoyen à Chalandry-Elaire

Métha-Garoterie est un projet de méthanisation innovant par son aspect collectif et citoyen, sa forme juridique à caractère coopératif, et sa valorisation du biogaz en injection. Sa vocation : être à la fois un outil agronomique collectif, un moyen de production de gaz vert et de traitement local des déchets organiques du (...)

En savoir plus

Appel à projets méthanisation 2018

L’ADEME Grand-Est, en partenariat avec la Région, lance un appel à projets (AAP) méthanisation pour l’année 2018. Cet AAP s’adresse aux installations de méthanisation à caractère individuel ou collectif, qu’il s’agisse d’un projet adossé à une exploitation agricole ou d’un projet (...)

En savoir plus

Le biométhane progresse en France

Le biogaz produit par méthanisation peut, après épuration, être injecté dans les réseaux de gaz naturel. La France s’est lancée dans l’aventure en 2011 et compte aujourd’hui une quinzaine de sites d’injection de biométhane.

En savoir plus

Le digestat agricole accède enfin au statut de produit

Le 13 juin 2017, le cahier des charges CDC DIGAGRI 1 a été approuvé par un arrêté du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il permet la mise sur le marché de digestats agricoles a des fins de fertilisation sous certaines conditions.

En savoir plus

Les aides Climaxion de l’ADEME et la région Grand Est pour la méthanisation

Le programme Climaxion de la Région Grand Est et de l’ADEME apporte des aides financières aux projets de méthanisation pour la phase étude, sous certaines conditions. Pour tout projet, prenez contact très en amont pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ?

Dans une nouvelle étude, l’ADEME a exploré la possibilité et les conditions de faisabilité technico-économiques d’un mix gaz réseau d’origine 100 % renouvelable, avec GrDF et GRTgaz.

En savoir plus

Les gaz renouvelables en images

Découvrez en image des exemples concrets de production de gaz renouvelables pour la transition énergétique.

En savoir plus

Nouvelle unité de méthanisation à This

Le GAEC de la Hayette à This, a mis en route la onzième unité de méthanisation du département.

En savoir plus