17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Biogaz

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

6 videos sur le compteur communicant Linky

6 videos sur le compteur communicant Linky


Séminaire construction chanvre en région Grand Est

Séminaire construction chanvre en région Grand Est


Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l'efficacité par la pratique"

Formation professionnelle : "Rénovation énergétique, l’efficacité par la pratique"


Journée biodiversité à Charleville-Mézières

Journée biodiversité à Charleville-Mézières


Fête nationale du vélo

Fête nationale du vélo


Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Biogaz

Le point sur la méthanisation dans les Ardennes : les chiffres, la typologie des projets, la carte des installations ...

 

Doucement la France progresse :
- 236 unités à la ferme
- 31 unités centralisés
- 80 unités en industries (agroalimentaire, papeterie, chimie)
- 88 unités en STEP
- 16 unités sur ordures ménagères
mais elle reste très en dessous du potentiel dont elle dispose et très loin derrière son voisin allemand (9000 installations). Malgré les évolutions récentes dont a bénéficié la filière, certains aspects freinent encore beaucoup le développement des unités qui restent encore très dépendantes de subventions.

Une dynamique ardennaise à soutenir
Les difficultés à monter un projet sont perceptibles dans notre département : peu d’installations nouvelles malgré des porteurs de projet motivés et les aides de l’ADEME, de la Région Champagne-Ardenne et de l’Europe. Trois nouvelles mises en route récentes, la SARL Méthabio à Sommerance (250 kW), la SCEA du Bois des Chanzy à Grivy-Loisy (250 kW) et la SARL Rose et Vert à Leffincourt (250 kW). Notre département compte ainsi 10 installations en agricole. A noter également une extension de puissance au GAEC Forget et au GAEC Demorgny qui passent respectivement de 250 kW à 400 kW et de 250 kW à 500 kW. Quelques autres projets sont à des stades d’avancement divers ou ont été abandonnés.

 

 

 

Les chiffres « méthanisation » du département :

- 10 installations agricoles (Clavy-Warby, Etrépigny, Vivier-au-Court, Sailly, Prez, Villy, Sachy, Sommerance, Grivy-Loisy).
- 1 installation sur le CET d’Eteignières.
- 1 installation sur une papeterie de Rethel.
- Puissance électrique installée de 3,9 MW dont 2,45 MW en agricole
- Productible électrique de 31,2 GWh soit l’équivalent de la consommation de 10 400 ménages ;
- Productible thermique de 31,2 GWh soit l’équivalent de la consommation de 1 155 ménages ;

Retrouvez dans l’« Etat des lieux biogaz » le bilan détaillé de l’existant et des projets à venir.

 


Le "biogaz tour" ardennais

Des projets de méthanisation se dessinent dans votre région, mais encore beaucoup de questions se posent. Venez profiter de notre expérience et discuter avec des producteurs de biogaz de tous les aspects de cette activité nouvelle.

En savoir plus

Fabriquer du carton recyclé et produire du biogaz : l’exemple de Smurfit-Kappa

Les papeteries génèrent de grandes quantités d’effluents riches en matières fermentescibles. Cette caractéristique peut être valorisée en méthanisation pour produire du biogaz et améliorer les capacités d’épuration.

En savoir plus

Les tarifs d’achat 2016 de l’électricité issue du biogaz

Ce 14 décembre sont parus les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz et pour des puissances < 500 kW. Quelles sont les principales évolutions ?

En savoir plus

L’ALE récompensée pour son salon "le biogaz au coeur de nos fermes"

L’ALE des Ardennes a remporté le prix spécial SNCF du concours régional Gauby-Lagauche pour l’édition 2010 du salon "Le biogaz au coeur de nos fermes" qui avait eu lieu au GAEC Oudet à Clavy-Warby.

En savoir plus

Le tri des biodéchets : une opportunité pour les méthaniseurs ?

L’article 204 de la loi Grenelle II et les textes d’application qui en découlent (article 26 du décret n°2011-828 du 11 juillet 2011) imposent le tri et la valorisation des biodéchets aux gros producteurs et détenteurs à partir de 2012. Ce gisement pourra-t-il profiter à la méthanisation agricole (...)

En savoir plus

La double valorisation du biogaz enfin autorisée

Attendus depuis plusieurs mois, les textes réglementaires autorisant la valorisation du biogaz par cogénération et par injection dans le réseau de gaz naturel, sur un même site de méthanisation, viennent d’être publiés. Ces dispositions offrent de nouvelles perspectives sur les mailles du réseau de distribution où la consommation est limitante. Reste à (...)

En savoir plus

L’injection de biométhane à la ferme de Chaumes en Brie

Dans le cadre du projet de méthanisation "La Garoterie" à Chalandry-Elaire, l’ALE a organisé un voyage d’étude sur l’injection de biométhane à la ferme des frères Quaak qui disposent du meilleur retour d’expérience sur le sujet en France.

En savoir plus

L’ALE accompagne votre projet

Réaliser un projet de méthanisation n’est pas une entreprise facile. L’intégration de cette activité à l’exploitation agricole pose de nombreuses questions : quel gisement matière ? Quelle valorisation de l’énergie ? Quelle technologie ? Quels financements ? Quelles retombées économiques ? etc ... L’ALE accompagne les porteurs de projet dans leurs choix et (...)

En savoir plus

La première station de distribution publique de biométhane carburant inaugurée à Forbach

Le 23 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la première station de distribution publique de biométhane carburant (bioGNV) produit à partir de biodéchets, sur le site de Méthavalor à Forbach en Moselle. L’ALE était présente ... et vous en fait profiter.

En savoir plus

La plus grosse unité de méthanisation en voie sèche chez nos voisins meusiens

La SARL du poirier vert à Auzecourt, dans la Meuse, exploite une unité de méthanisation en voie sèche discontinue, mise en route en juillet 2012. Il s’agit de la plus importante du genre. Le biogaz est valorisé dans un moteur de cogénération d’une puissance électrique de 190 kW. Retour sur la visite (...)

En savoir plus

L’expérience de la microméthanisation en Belgique

Vous connaissiez les très grosses unités, de l’ordre du MW, les unités de taille importante, de quelques centaines de kW, la petite et moyenne méthanisation, de moins de 100 kW. Voici maintenant la microméthanisation, inférieure à 10 kW !

En savoir plus

Formation méthanisation

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes propose des formations sur la méthanisation sur demande. Ces formations comprennent une partie théorique balayant l’ensemble de la thématique et une partie visite de sites.

En savoir plus

Métha-Garoterie : un nouveau projet citoyen à Chalandry-Elaire

Métha-Garoterie est un projet de méthanisation innovant par son aspect collectif et citoyen, sa forme juridique à caractère coopératif, et sa valorisation du biogaz en injection. Sa vocation : être à la fois un outil agronomique collectif, un moyen de production de gaz vert et de traitement local des déchets organiques du (...)

En savoir plus

Appel à projets méthanisation 2017

L’ADEME Grand-Est lance un appel à projets (AAP) pour l’année 2017. Cet AAP s’adresse aux installations de méthanisation à caractère individuel ou collectif, qu’il s’agisse d’un projet adossé à une exploitation agricole ou d’un projet multi-partenarial.

En savoir plus

Le biométhane progresse en France

Le biogaz produit par méthanisation peut, après épuration, être injecté dans les réseaux de gaz naturel. La France s’est lancée dans l’aventure en 2011 et compte aujourd’hui une quinzaine de sites d’injection de biométhane.

En savoir plus