17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation aux économies d'électricité Dr Watt

Formation aux économies d’électricité Dr Watt


7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive

7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive


3 ème assises des plans de mobilité

3 ème assises des plans de mobilité


Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science

Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science


Formation "béton de chanvre" dans la Meuse

Formation "béton de chanvre" dans la Meuse


Journée de sensibilisation à la géométrie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géométrie très basse énergie en Grand Est


Voir tout l'agenda >


Ecoconstruction

Concilier matériaux sains, bâtiments performants, faible énergie grise de l’habitat, valorisation des compétences locales et utilisation des matériaux locaux, c’est ce que propose l’écoconstruction.

36% des consommations énergétiques françaises, 20 % des émissions de gaz à effet de serre, 48 millions de tonnes de déchets, c’est la place que prend le secteur du bâtiment actuellement. Ajoutons à cela que nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos et que l’on sait depuis peu que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur... autant de raisons qui incitent à réfléchir à réduire les impacts du bâtiments aussi bien sur l’environnement que sur notre santé.

L’écoconstruction se veut être une réponse à tous ces enjeux. Les techniques sont désormais bien connues et mises en oeuvre depuis près de 30 ans par des pionniers trop peu écoutés. En prime cette nouvelle manière de concevoir notre habitat s’attache à valoriser les compétences locales et à utiliser des matériaux locaux, l’écoconstruction pourrait bien être aussi un levier intéressant pour créer de l’emploi et valoriser notre patrimoine.


Énergie et émissions grises des matériaux

Focalisés sur la consommation d’énergie des bâtiments, nous en oublions souvent que les matériaux mis en oeuvre ont un contenu énergétique et gaz à effet de serre lié à leur production, commercialisation et élimination. Énergie et émissions grises, loin d’être négligeables, méritent une plus grande place pour orienter nos (...)

En savoir plus

Les animations de l’ALE 08 sur l’Ecoconstruction

Particuliers, élus ou professionnels, l’ALE 08 propose tout au long de l’année des animations sur l’Ecoconstruction : visites, conférences, ateliers, chantiers participatifs...

En savoir plus

Ecoconstruction en Ardenne

Un mouvement de fond serait il en train de s’emparer des Ardennes ? Nous recensons de plus en plus d’écoconstruction dans le département et de plus en plus d’ardennais se tournent vers les matériaux locaux et naturels pour leur rénovation.

En savoir plus

Listes des professionnels de l’écoconstruction

Vous cherchez un artisan sachant isolé par l’extérieur, ou habitué aux isolants naturels. Vous vous demandez qui pourrait installer votre ventilation double-flux ou construire une maison ossature bois. Dans le cadre du programme "Ecoconstruction & Citoyens", l’ALE 08 a recenser les compétences locales dans le domaine de (...)

En savoir plus

Programme Transfrontalier Ecoconstruction & Citoyens

Concevoir et expérimenter l’habitat rural de demain, c’est ce que propose le collectif d’associations « les Pieds sur Terre » dont fait partie l’ALE 08. Un programme de coopération transfrontalière de 3 ans entre la Fagne, la Famenne (Belgique) et les Crêtes Préardennaises, pour développer l’écoconstruction sur ces (...)

En savoir plus

Comprendre l’écoconstruction : les sites incontournables

Étanchéité à l’air des bâtiments, perspirance des parois, efficacité énergétique, matériaux naturels... autant de nouvelles notions dans le secteur du bâtiment pas évidentes à comprendre. L’ALE vous propose une série de liens internet pour y voir plus clair.

En savoir plus

La construction paille enfin reconnue

La construction en paille est depuis des décennies connue et maîtrisée. Le nombre de bâtiments construits en botte de paille en France est estimé à un millier et la plus ancienne construction connue date de 1921. Pour autant, la construction en paille n’était toujours pas reconnue officiellement en France, freinant le développement de cette filière … (...)

En savoir plus

Formations écoconstruction

Vous êtes artisan, demandeur d’emploi ou en reconversion et l’écoconstruction vous intéresse, l’ALE à répertorié pour vous les organismes de formation dans l’écoconstruction, dans les Ardennes, et ailleurs.

En savoir plus