17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises et Artisans

De nombreux dispositifs et outils existent pour limiter les conséquences de l’activité industrielle et artisanale.

Toute activité, industrielle ou artisanale, consomme de l’énergie. Certaines sont d’ailleurs particulièrement énergivores, et nécessitent des approvisionnements dédiés spécifiques. Les entreprises sont donc des acteurs importants en matière de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique, dans la mesure où elles émettent des gaz à effet de serre et éventuellement des polluants. Ces activités ont un impact fort sur notre environnement. Toutefois il est possible, par de multiples procédés et actions, de réduire très significativement et durablement ces impacts. De nombreux dispositifs et outils existent pour limiter les conséquences de l’activité industrielle et artisanale. Citons entre autres : l’intégration d’un Système de Management Environnemental ; la démarche de certification ISO 14001 ; l’optimisation des consommations et des contrats d’énergies ; la sensibilisation et la formation des employés ; l’optimisation des transports et des trajets des salariés à travers notamment les Plan de Déplacement d’Entreprise ; la réalisation d’un Bilan Carbone...


RGE - Travaux de performance énergétique et EnR : les aides et la mention "Reconnu Garant de l’Environnement"

La mention "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE) a été lancée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable. Seuls les travaux réalisés par des professionnels RGE peuvent désormais ouvrir droit à l’Éco-PTZ et au crédit d’impôt.

En savoir plus

Entreprises : prenez de l’avance avec l’Ecoconception !

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits. Une nouvelle opération régionale a été lancée fin (...)

En savoir plus

Mettre en place une démarche ’Eco-Responsabilité’ dans son entreprise

L’éco-responsabilité consiste à prendre en compte au niveau des entreprises les impacts environnementaux liés à leur propre fonctionnement. Gestion des flux (énergie, eau, déchets), achats responsables, gestion des déplacements... sont autant de thématiques à traiter. Ce type de démarche nécessite à la fois l’adhésion de la direction mais aussi du (...)

En savoir plus

ORAC : Une occasion pour vous pencher sur les dépenses énergétiques de votre activité

L’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) est un dispositif d’aide à l’investissement pour les artisans et les commerçants ayant une activité de plus de 6 mois et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Plusieurs territoires l’ont mis en (...)

En savoir plus

Action régionale "Economies d’énergie & artisanat"

Aider les artisans à mettre en œuvre des actions simples et efficaces pour réduire la facture énergétique de leur entreprise, tel est l’objectif de la toute nouvelle action « Économies d’énergie & Artisanat » lancée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (...)

En savoir plus

Entreprises du bâtiment

Le secteur du bâtiment connait actuellement des évolutions importantes : meilleures performances thermiques, prise en compte de l’environnement, réduction de l’impact sur la santé... Des nouveaux enjeux qui participent à la création de nouveaux marchés pour le bâtiment, pour plus d’emplois dans le (...)

En savoir plus