17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises agricoles Le biogaz agricole au sein de son exploitation

Le biogaz agricole au sein de son exploitation

Le point sur la méthanisation dans les Ardennes : les chiffres, la typologie des projets, la carte des installations ...

Doucement la France progresse :
- 236 unités à la ferme
- 31 unités centralisés
- 80 unités en industries (agroalimentaire, papeterie, chimie)
- 88 unités en STEP
- 16 unités sur ordures ménagères
mais elle reste très en dessous du potentiel dont elle dispose et très loin derrière son voisin allemand (9000 installations). Malgré les évolutions récentes dont a bénéficié la filière, certains aspects freinent encore beaucoup le développement des unités qui restent encore très dépendantes de subventions.

Une dynamique ardennaise à soutenir
Les difficultés à monter un projet sont perceptibles dans notre département : peu d’installations nouvelles malgré des porteurs de projet motivés et les aides de l’ADEME, de la Région Champagne-Ardenne et de l’Europe. Trois nouvelles mises en route récentes, la SARL Méthabio à Sommerance (250 kW), la SCEA du Bois des Chanzy à Grivy-Loisy (250 kW) et la SARL Rose et Vert à Leffincourt (250 kW). Notre département compte ainsi 10 installations en agricole. A noter également une extension de puissance au GAEC Forget et au GAEC Demorgny qui passent respectivement de 250 kW à 400 kW et de 250 kW à 500 kW. Quelques autres projets sont à des stades d’avancement divers ou ont été abandonnés.

 

 

 

Les chiffres « méthanisation » du département :

- 10 installations agricoles (Clavy-Warby, Etrépigny, Vivier-au-Court, Sailly, Prez, Villy, Sachy, Sommerance, Grivy-Loisy).
- 1 installation sur le CET d’Eteignières.
- 1 installation sur une papeterie de Rethel.
- Puissance électrique installée de 3,9 MW dont 2,45 MW en agricole
- Productible électrique de 31,2 GWh soit l’équivalent de la consommation de 10 400 ménages ;
- Productible thermique de 31,2 GWh soit l’équivalent de la consommation de 1 155 ménages ;

Retrouvez dans l’« Etat des lieux biogaz » le bilan détaillé de l’existant et des projets à venir.

 


Un cédérom sur le Biogaz

Le Pôle d’Excellence Rural Départemental ’Energies en Agriculture’ comporte un axe dédié au développement du biogaz agricole. Dans ce cadre, un Cédérom d’informations a été élaboré.

En savoir plus