17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Climat Le réchauffement climatique et ses conséquences

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est

Formation Docteur Watt : une 1ère en région Grand-Est


Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l'eau sanitaire avec une EnR

Emission "les clés de la rénovation" : chauffer l’eau sanitaire avec une EnR


Film "Power to Change, la rebellion énergétique"

Film "Power to Change, la rebellion énergétique"


Film "Demain" à Poix-Terron

Film "Demain" à Poix-Terron


Journée Développement Durable à Poix-Terron

Journée Développement Durable à Poix-Terron


Forum "Consommer Autrement" à Villers-Semeuse

Forum "Consommer Autrement" à Villers-Semeuse


Voir tout l'agenda >


Le réchauffement climatique et ses conséquences

L’influence des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (notamment de gaz carbonique (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) sur l’évolution du climat n’est plus à démontrer. Elle se manifeste par un réchauffement global (différencié suivant les zones de la planète) mais aussi par une amplification des incidents climatiques (sécheresses, inondations...) ou des modifications géographiques (élévation du niveau des mers). Ces conséquences potentiellement désastreuses ont été mises en évidence par les rapports successifs du Groupe intergouvernemental d’étude du climat (GIEC). La communauté internationale a officiellement acté lors de la conférence de Copenhague les conclusions de ces rapports. Le changement climatique constitue pour l’humanité une menace plus grande que la pénurie énergétique, pouvant mettre en cause sa survie même. (source : Conseil Général de l’environnement et du développement Durable)


Les conclusions du 5ème rapport du GIEC sur le changement climatique

Le premier volet du nouveau rapport confirme et renforce le diagnostic établi précédemment : le lien entre changement climatique et activités humaines, caractérisé par un accroissement des températures, est de plus en plus certain. De probable en 2001 à très probable en 2007, il est passé à extrêmement probable en 2013. Différents scénarii ont été (...)

En savoir plus