17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises agricoles Argonne Ardennaise : un exemple à suivre

Argonne Ardennaise : un exemple à suivre

Dernière mise à jour le 25 janvier 2010

Le prix du carburant pèse de plus en plus lourd sur les charges des exploitations agricoles et les transports sont parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et autres polluants. Une des solutions pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre est de mieux régler son moteur et d’avoir une conduite mieux adaptée. L’Argonne Ardennaise a mis en place et soutenu financièrement des bancs d’essai moteur à destination des agriculteurs de son territoire.

JPEG - 29.9 ko

Face à ce constat, en 2004, le groupe de réflexion « Environnement et Cadre de Vie » de la commission locale
« Agriculture » de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A) a proposé de mettre en place une opération « Banc d’essai tracteurs » sous la forme d’une campagne de diagnostics énergétiques de tracteurs agricoles pour les agriculteurs volontaires de son territoire.

Les objectifs de cette opération sont doubles :
- informer et sensibiliser les agriculteurs à la notion de maîtrise de l’énergie,
- leur proposer des solutions concrètes pour valoriser la puissance du tracteur en fonction des travaux à mener et
donc pour réduire leur consommation de carburant.

Pendant une campagne de 3 jours, les agriculteurs ont soumis leurs tracteurs au banc d’essai qui mesure la puissance du moteur, son couple et sa consommation d’énergie puis ils ont reçu les conseils d’un technicien.
Une enquête de satisfaction a ensuite été menée afin de cerner leur ressenti, leurs intérêts et de quantifier les économies d’énergie réalisées grâce à cette campagne. Face au succès rencontré, l’opération a été reproduite en 2005-2006, 2007 et 2008.

Cette opération répond à une demande des agriculteurs locaux. Elle propose une solution concrète pour économiser du carburant et met en perspective le lien entre réduction des dépenses et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ensemble des éléments techniques, financiers et les résultats de cette opération sont téléchargeables (fiche en fin de document).

 

Document(s) à télécharger

Fiche banc d’essai tracteur