De nouvelles mesures pour un développement de l’éolien plus serein

De nouvelles mesures pour un développement de l’éolien plus serein

Dernière mise à jour le 6 octobre 2021

Si le développement de l’éolien est indispensable à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, les oppositions restent nombreuses, souvent alimentées par des contre-vérités, parfois même de la part de responsables politiques dans la campagne présidentielle qui s’amorce. Le ministère annonce de nouvelles mesures pour assurer un développement plus serein et plus vertueux.

Dans un document publié sur le site du ministère, celui-ci annonce plusieurs mesures qui vont dans le sens d’une meilleure appropriation par les territoires du développement de l’éolien. Les récentes recherches technologiques permettent également de réduire l’impact environnemental de la filière, ce qui permet au ministère de dresser de nouvelles exigences qui entreront progressivement en vigueur.

On peut noter entre autres :
- la création de cartes des zones propices (ce qui n’est pas sans rappeler les Zones de Développement Éolien, supprimées il y a quelques années...) ;
- une instruction plus exigeante concernant les impacts patrimoine et biodiversité ;
- l’obligation d’excaver complètement les fondations lors du démantèlement ;
- une réduction de la pollution lumineuse et sonore ;
- l’augmentation progressive du taux minimum de recyclage des éoliennes en fin de vie, en commençant à 90 % dès 2022 ;
- l’obligation de consultation du maire et de prise en compte de ses commentaires ;
- un soutien renforcé aux projets citoyens.

Notre expertise en matière de projets citoyens nous montre que l’implication des territoires et de leurs habitants sera l’une des clefs de la réussite de la transition énergétique. Si l’on attend encore un programme plus précis sur certains points, toutes les mesures qui permettront un développement plus harmonieux de la filière éolienne vont dans le bon sens.