17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Géothermie Etat des lieux

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Fête de l'environnement place Ducale

Fête de l’environnement place Ducale


Formation "Réaliser un diagnostic socio technique au domicile de ménages en précarité énergétique"

Formation "Réaliser un diagnostic socio technique au domicile de ménages en précarité énergétique"


Voir tout l'agenda >


Etat des lieux

Dernière mise à jour le 16 janvier 2017

Les installations géothermiques dans les bâtiments tertiaires ou collectifs sont encore assez peu nombreuses dans notre département. La diffusion des bonnes pratiques d’utilisation de la géothermie devrait contribuer à atteindre l’objectif envisagé dans le Schéma Départemental de Développement des Énergies Renouvelables.

La présence de formations géologiques favorables à la géothermie ainsi que la présence de nombreux aquifères de surface donnent à notre département des atouts pour permettre le développement de la géothermie. Cette ressource est particulièrement adaptée aux besoins des bâtiments tertiaires et collectifs.

Etude 2011 - La géothermie très basse énergie en Champagne-Ardenne

Afin de faire connaître le développement de la géothermie dans notre région, l’ADEME a publié la plaquette "La géothermie très basse énergie en Champagne-Ardenne - Synthèse de l’étude menée en 2011".

Ce document est une synthèse de l’étude menée en 2011 par la direction régionale sur la géothermie très basse énergie.

Cette étude a permis de livrer un état des lieux quantitatif (nombre d’installations, typologies…) et qualitatif (motivations, freins) de cette énergie en région. Elle fournit également un zoom sur les installations des particuliers pour évaluer la tendance. Elle a été menée en collaboration avec le BRGM, la DREAL, les professionnels de la filière et les maîtres d’ouvrages.

L’objectif final de cette étude , et par conséquent de cette publication, est de favoriser le développement de la géothermie, appuyé localement par la DR et la Région Champagne-Ardenne.

Télécharger "La géothermie très basse énergie en Champagne-Ardenne (PDF - 14.9Mo)".

Atlas des aquifères superficiels de la Région Champagne-Ardenne

La réalisation d’un atlas permettant de connaître les potentialités géothermiques sur le territoire régional est effective depuis . Cet atlas concerne les nappes aquifères superficielles (de 0 à 100m de profondeur) et constitue un outil d’aide à la décision qui nécessite toutefois une confirmation par une étude plus précise. Cet atlas est disponible sur la page régionale du site du BRGM dédié à la géothermie.

Pour les communes qui ne font pas partie des zones à fort potentiel, les technologies de géothermie sur terre et non sur nappe d’eau sont envisageables.

 

Les objectifs départementaux en matière de développement de la géothermie

PNG - 51.9 ko
Etat des lieux et objectifs de la géothermie dans les Ardennes

Le Pôle Départemental des Energies Renouvelables a élaboré un schéma de développement de ces énergies dont l’originalité réside dans la projection d’objectifs chiffrés.

Pour la géothermie, et faute de quantification pour l’instant, l’objectif 2020 proposé pour les Ardennes est celui calculé à partir des proportions nationales (ie 13,11 ktep). Cet objectif est en cours de revision. Les objectifs 2013 sont maintenus au productible actuel, tandis que les objectifs 2015 sont fixés, à partir de la volonté politique de développer cette énergie, à 6,6 ktep, soit la moitié des objectifs à 2020.
 

Les installations existantes

Au cours de l’année 2014, par le biais d’un marché de réalisation d’audits lancé par la délégation régionale de l’ADEME , des fiches de présentation de certains sites seront réalisées. Certains sites ardennais de la liste suivante sont documentés et/ou peuvent faire l’objet de visites.

Sites réalisés (collectivité / entreprises)

  • Aiglemont - Pôle de santé - Sondes - 37kW / 52 MWh
  • Mouzon - Equipement sportif - Sur nappe - 120 kW / 235 MWh
  • Auvillers les Forges - Salle polyvalente - Sondes - 80 kW / 189 MWh
  • Monthermé - EPAMA - Sondes - 170 kW / 685 MWh
  • Saulces Monclin - Pole Scolaire - Sur nappe - 73 kW / 56 MWh
  • Givet - Bâtiment accueil VNF - Sonde - 7 kW / 25 MWh
  • Charleville-Mz - Bureaux - 50 kW / 124 MWh
  • Champigneulle - Salle des Fêtes - 14 kW / 9MWh
  • Neuflize - Pôle scolaire - Sur nappe - 38 kW / 29 MWh

 

Un outil au service des maitres d’ouvrage et des entreprises

En parallele du marché de réalisation d’audits sur des installations existantes, l’ADEME a également lancé un marché pour la réalisation d’une boite à outils à destination des maitres d’ouvrage et des entreprises. Principes de la géothermie, cahiers des charges, tableur économique, carnet de chaufferie... tous ces éléments serviront à faciliter l’appropriation de l’installation par le maître d’ouvrage et serviront de liste de controle pour les entreprises.