17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Entreprises et Artisans Mettre en place une démarche ’Eco-Responsabilité’ dans son entreprise

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation aux économies d'électricité Dr Watt

Formation aux économies d’électricité Dr Watt


7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive

7e rencontres nationales des Territoires à Energie POSitive


3 ème assises des plans de mobilité

3 ème assises des plans de mobilité


Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science

Exposition "Energies de Transition et Territoires" et fête de la science


Formation "béton de chanvre" dans la Meuse

Formation "béton de chanvre" dans la Meuse


Journée de sensibilisation à la géométrie très basse énergie en Grand Est

Journée de sensibilisation à la géométrie très basse énergie en Grand Est


Voir tout l'agenda >


Mettre en place une démarche ’Eco-Responsabilité’ dans son entreprise

Dernière mise à jour le 8 novembre 2013

L’éco-responsabilité consiste à prendre en compte au niveau des entreprises les impacts environnementaux liés à leur propre fonctionnement. Gestion des flux (énergie, eau, déchets), achats responsables, gestion des déplacements... sont autant de thématiques à traiter. Ce type de démarche nécessite à la fois l’adhésion de la direction mais aussi du personnel.

JPEG - 69.9 ko

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de ce type car elle peut se traduire par une simple information auprès des salariés pour une bonne utilisation des bureaux jusqu’à la mise en place d’une démarche volontariste touchant plusieurs domaines (énergie, déchets, transports…).

L’intérêt pour l’entreprise ne se limite pas à une simple communication sur une démarche plus « verte », même si celle-ci permet réellement de se démarquer. L’enjeu principal d’une telle démarche reste toutefois les économies réalisables, la diminution de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et la motivation des salariés dans un projet d’entreprise.

Le rôle de l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes (ALE 08)

L’Agence Locale de l’Energie des Ardennes joue le rôle d’outil au service des acteurs, à la fois pour expliquer aux entreprises la démarche éco-responsable, pour faire circuler l’information et les bonnes pratiques et pour valoriser les initiatives locales.

Ce premier niveau d’information est financé à 60% par l’ADEME et la Région Champagne-Ardenne, au titre du Fond Régional pour l’Environnement et le Climat (FREC).

Le partenariat avec l’Agence peut être plus important si l’entreprise souhaite un accompagnement dans la mise en place de la démarche, la réalisation de formations∗ auprès du personnel, l’aide à la rédaction de cahier des charges, etc…
 

Des partenaires locaux pour vous accompagner

JPEG - 82.4 ko

La mise en place d’une telle démarche nécessite de s’entourer de partenaires si l’on souhaite une réelle efficacité de l’action, chacun ayant une spécificité répondant à une thématique du plan d’action.

L’ADEME Champagne-Ardenne
Il est possible pour une entreprise de réduire durablement ses impacts. C’est dans cet objectif que l’ADEME développe une offre multiple et variée afin d’aider les entreprises à comprendre quel est leur impact sur l’environnement et à agir. L’ADEME aide toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à trouver des solutions, notamment par des compétences techniques et de conseils ou par des financements. Les fiches « Offre de l’ADEME pour les entreprises » sont téléchargeable sur le site de l’ADEME.

Contact régional :
Colette Keil, ADEME, 03 26 69 20 96, colette.keil ademe.fr

La Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie (CRCI)
Les entreprises peuvent trouver un accompagnement auprès de la CRCI Champagne-Ardenne, par le biais des veilles stratégiques, de programmes régionaux comme « Les entreprises économes en énergie », la réalisation de Bilan Carbone® ou l’accompagnement pour la mise en place d’un PDE (Plan de Déplacement en Entreprise). De nombreuses rencontres sont également organisées, notamment avec l’ADEME, la DREAL, etc…

Contact :
Benjamin FAY, 03 26 69 33 50, energie champagne-ardenne.cci.fr
Céline Saunier, 03 26 69 33 54, bilancarbone champagne-ardenne.cci.fr

Réseau des Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Champagne-Ardenne
Les entreprises de Champagne-Ardenne ressortissant de la chambre des métiers peuvent bénéficier d’un pré-diagnostic énergie, effectuée par l’animatrice régionale de la mission « Economies d’énergie et Artisanat ».

Contact :
Marie Foyer, 03 26 40 22 23, mfoyer cm-marne.fr 

Les ORAC à volet énergie des Collectivités
Différentes ORAC avec un volet énergie sont en cours dans les Ardennes. Des diagnostics débouchant sur des conseils personnalisés sont proposés aux entreprises de l’artisanat et du commerce. Renseignez-vous sur le site Internet des ORAC du département pour contacter l’animateur ORAC de votre territoire et connaître les actions programmées vous concernant.
 

Sélection d’outils pour la démarche ’éco-responsabilité’

PNG - 27.1 ko

De nombreux outils nécessaires ont été créés ou réactualisés afin d’aider les entreprises à développer ce type de démarche. Il ne faut pas négliger les documents réalisés pour les collectivités car les conseils ou l’établissement de la démarche se rapprochent énormément, notamment en ce qui concerne les bureaux.

Le guide du bureau éco-responsable pour les entreprises (voir le site)
Entreprendre la gestion environnementale des activités de bureau est incontournable pour toute entreprise qui s’inscrit dans une démarche éco-reponsable. 
Les activités de bureau génèrent des coûts et des impacts sur l’environnement que l’on peut réduire de manière considérable. En maîtrisant la consommation d’énergie et la production de déchets de votre entreprise, vous réaliserez des économies substantielles et profiterez de surcroît de bénéfices subsidiaires (image, avantage concurrentiel,...).
Pour agir efficacement, il faut une méthode, des bases de connaissance et des outils. C’est pourquoi, après avoir édité le guide des administrations éco-responsables, puis le guide des collectivités éco-responsables, l’ADEME s’est associée au MEDEF pour réaliser « Le guide du bureau éco-responsable pour les entreprises ».
Un zoom existe en ligne sur le papier

Publications de l’ADEME (voir le site)
De nombreuses publications sont dédiées aux entreprises.
Parmi celles-ci, Entreprises, optimisez vos consommations d’énergie, publiée 2003, est toujours d’actualité pour l’entreprise qui souhaite travailler sur ses consommations d’énergie de manière méthodique, en connaissant pour chaque action le temps de retour des investissements.
Cette publication est à consulter sur place dans les locaux de l’ALE des Ardennes ou à emprunter pour les adhérents.

La lettre d’échanges sur l’écoresponsabilité et l’offre ADEME (voir le site)
Dédié aux collectivités et à l’administration, ce site permet de récupérer de nombreuses informations utiles aux entreprises : outre les exemples et bonnes pratiques sur la thématique, ce site propose un catalogue interactif des publications. Ces outils sont divisés en 6 grandes catégories :

  •   organiser son projet et définir une méthode ;
  •   effectuer un état des lieux interne ;
  •   définir les objectifs à atteindre et un plan d’action ;
  •   communiquer en interne ;
  •   effectuer un suivi des résultats ;
  •   échanger entre acteurs publics.

 
Le guide des administrations et des établissements publics éco-responsables (voir le site)
Après 5 années, ce guide vient d’être réactualisé et le site interactif a été mis en place début 2011. Ce guide, dédié initialement aux administrations et reprenant les objectifs de l’Etat à atteindre, peut également servir pour la mise en place d’une telle démarche au sein des entreprises. Des tableurs pour les phases de diagnostic ou de suivi sont également disponibles librement.

Le site de l’Etat sur l’Eco-responsabilité (voir le site)
Ce site s’adresse essentiellement aux administrations mais regroupe de nombreux éléments qui peuvent être utilisés également par les collectivités, notamment sur les marchés publics et l’intégration de critères sociaux ou environnementaux ou sur les méthodes de mise en place d’une démarche ER. Il permet également au citoyen de s’informer sur les objectifs que s’est fixé l’Etat.