Présentation Partenaires Partenaires techniques et réseaux

Partenaires techniques et réseaux

Dernière mise à jour le 20 avril 2020

La diffusion des bonnes pratiques et leur mise en place locale nécessitent de s’appuyer sur des partenaires techniques au niveau européen, national ou local. L’Agence valorise également ses expériences locales à chacun des niveaux sus-mentionnés.

Energie Partagée Association est la structure nationale de promotion et de soutien au développement des énergies renouvelables citoyennes. L’ALE 08 est membre fondateur et adhérente d’Energie Partagée.

 


“ManagEnergy” est une initiative de la Direction Générale de l’Énergie et des Transports de la Commission Européenne qui vise à soutenir tous ceux qui travaillent dans les domaines des énergies renouvelables et de la gestion de la demande énergétique aux niveaux local et régional.

L’initiative “ManagEnergy” a été lancée en mars 2002, à la suite de demandes d’améliorer la communication et la diffusion d’informations, en ce qui concerne les questions énergétiques, et qui se posent au niveau local, formulées au cours de la première Conférence européenne des agences locales et régionales de gestion de l’énergie.

La communication avec “ManagEnergy” passe essentiellement par les principaux sites internet de “ManagEnergy” www.managenergy.net et www.managenergy.tv.


Energy Cities est l’association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1 000 villes dans 30 pays en Europe. L’Agence Locale de l’Énergie des Ardennes est membre d’Energy Cities depuis 2003.


Le réseau pour la transition énergétique (CLER) est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984. Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national (associations,entreprises, organismes publics). L’Agence Locale de l’Energie des Ardennes est le représentant du CLER en Champagne-Ardenne.


Crée en 2004, la fédération FLAME rassemble l’ensemble des Agences Locales de l’Energie françaises.

Les objectifs de FLAME sont de représenter officiellement par le biais d’un interlocuteur unique le réseau français des agences locales de maîtrise de l’énergie auprès des instances nationales et européennes, et de favoriser l’animation d’actions collectives en son nom (dépôt de programmes d’actions, réponses à des appels à projets ou à des appels d’offres).


AMORCE, association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 583.

AMORCE constitue un lieu unique de partage des connaissances et des expériences entre collectivités territoriales et professionnels sur ces compétences. Ce réseau d’élus et de techniciens permet à chacun de disposer des informations les plus récentes et les plus pertinentes.

En s’appuyant sur les préoccupations des collectivités, AMORCE fait des propositions aux niveaux national (gouvernement, Assemblée, Sénat) et européen (Parlement, Commission européenne) pour améliorer les conditions économiques, techniques, et jurdiques. AMORCE est en permanence une force de critique et de propositions, en prise directe avec ses adhérents.


L’association négaWatt, créée en 2002, rassemble 350 professionnels de l’énergie partageant ces analyses. Elle est à l’origine de la démarche négaWatt, qui se décline en 3 temps :

  • la sobriété énergétique, qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus ;
  • l’efficacité énergétique, qui permet de réduire les consommations d’énergie pour un besoin donné ;
  • les énergies renouvelables, qui répondent à nos besoins énergétiques avec un faible impact sur notre environnement et une gestion décentralisée.

L’association a développé sur cette base le scénario négaWatt, solide alternative aux scénarios de croissance continue de la consommation. Elle a également apporté son expertise lors de nombreux travaux touchant l’avenir énergétique.


Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de consciencedes menances qui pèsent sur l’environnement global.

Face à ces menaces, Global Chance met les compétences de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, afin d’identifier et de promouvoir des réponses collectives nouvelles et positives dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique et réglementaire, social et culturel, et ce dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie.


L’association des Centrales Villageoises a développé un modèle de grappe photovoltaïque. L’ALE 08 est adhérente et réalise l’émergence de ce type de projet.


GECLER est le réseau Grand Est pour le développement des EnR citoyennes. L’ALE 08 en est membre.


Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

L’ANPCEN agit pour diminuer la pollution lumineuse en France et améliorer l’éclairage extérieur, public ou commercial : éclairage doux, éclairage passif et extinction nocturne sont recommandés.