17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Energies renouvelables Bois Énergie Projet collectif à Clavy-Warby

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Agenda

Formation géothermie pour les architectes

Formation géothermie pour les architectes


Voir tout l'agenda >


Projet collectif à Clavy-Warby

Dernière mise à jour le 6 août 2015

À Clavy-Warby, des particuliers se sont regroupés en Association Syndicale Libre pour investir dans une chaufferie collective au bois déchiqueté. Quelques années après, tous sont satisfaits de la nouvelle installation.

La transition énergétique passe également par l’implication citoyenne et l’organisation collective. Cela permet de s’interroger sur les sources d’énergie dont on dispose localement et sur la gestion des stocks. Il en découle en général un soucis de maîtriser les consommations et d’éviter le gaspillage pour couvrir ses besoins de façon autonome. L’organisation collective est synonyme de performance sur le plan énergétique, environnementale et économique. L’objectif a été atteint à Clavy-Warby, par la réalisation d’un réseau de chaleur qui a permis de substituer le fioul, le charbon et une partie de l’électricité par le bois, localement produit.

L'histoire :

En 2010, un groupe d'habitants de Clavy-Warby s'est formé autour d'un objectif commun : créer un réseau de chaleur collectif, alimenté par une chaudière au bois déchiqueté. Ce groupe s'est constitué en Association Syndical Libre (ASL Acacia) pour l'investissement, la gestion et la répartition des charges (bois déchiqueté, électricité, loyer, assurance, entretien). En janvier 2012, 7 maisons et une piscine privée étaient raccordées à ce réseau. Le bois est ainsi venu en substitution du fioul ou du charbon pour le chauffage et de l'électricité pour l'eau chaude sanitaire. La mutualisation des investissements et des charges de fonctionnement, a permis de réduire la facture énergétique des bénéficiaires.

En été, la chaudière doit cependant continuer de fonctionner à bas régime pour les besoins en eau chaude sanitaire et la piscine. Ces besoins pourraient être comblés par un apport de chaleur venant de l'unité de méthanisation toute proche et en excès de chaleur à cette période.

Le projet a bénéficié des aides du Fonds Régional Energie Climat (FREC) de l'ADEME et de la Région Champagne-Ardenne ainsi que des aides du programme européen LEADER de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Ces subventions ne sont attribuables que lorsque le crédit d'impôt ne peut être obtenu et à partir de 80 kW de puissance installée.

Quelles sont les conditions de réplicabilité d'une telle opération ?

  • Une bonne entente des partenaires ;
  • L'absence d'une desserte en gaz naturel sur la commune ou une forte motivation pour sortir des énergies fossiles ;
  • Consommation relativement importante permettant une économie d'échelle ;
  • Des subventions ;
  • Contexte d'augmentation du prix des énergies fossiles et fissiles.

La chaufferie collective sur France Bleu Champagne :

Samedi 19 janvier 2013 de 9h à 10h, l’émission de Hubert Fontaire "L’environnement" sur France Bleu Champagne avait pour thème la fameuse chaufferie collective au bois automatique porté par des particuliers au sein d’une l’Association Syndicale Libre.

Grâce a ce reportage à Clavy-Warby, vous découvrirez cette expérience novatrice en France mais qui peut se multiplier à l’échelle de nos territoires ruraux. Cliquez ici pour télécharger l'émission

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le chargé de mission de l’ALE 08.

La chaufferie collective sur France 3 Champagne Ardenne :

Fiche récapitulative :

L'ALE 08 a édité une fiche récapitulative de l'installation, disponible en téléchargement ci-dessous, et retraçant :

  • L'origine du projet
  • L'Association Syndicale Libre
  • La conception de la chaufferie
  • Le suivi du fonctionnement
  • Les intérêts pour les habitants.

Document(s) à télécharger

Chaufferie collective à Clavy-Warby