Retour sur les ateliers PCAET des Crêtes

Retour sur les ateliers PCAET des Crêtes

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

Quels sont les enseignements des ateliers participatifs organisés par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises pour l’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie (PCAET) ?

Quelle meilleure façon de construire un Plan Climat-Air-Energie que de faire participer les habitants et acteurs du territoire à son élaboration ?

Quatre soirées "atelier Plan Climat" ont été proposées aux habitants (à Renneville, Attigny et Jandun) et aux élus du bureau de la Communauté de Communes. Les participants étaient invités à se prononcer sur cinq thèmes : habitat et bâtiments performants, biodiversité et ressources naturelles, mobilité/transport, consommation/alimentation/agriculture et économie/développement local.

Près de cent participants au total sont venus donner leur avis. Une chose est sûre : on a débattu et confronté les idées.

La volonté de relocaliser l’économie à l’échelle du territoire est claire : production et alimentation locale, valorisation des ressources, commerces de proximité et circuits courts sont plébiscités. C’est le plus fort consensus, transversal aux thèmes proposés. Cette relocalisation va de paire avec des actions de pédagogie en direction des consommateurs.

Sur l’habitat, la nécessité d’une rénovation thermique de qualité est revenue assez souvent, en lien avec une offre "travaux" performante. Cette rénovation doit concerner un public large, au delà des revenus modestes.

Dans les ateliers "biodiversité et ressources naturelles", de nombreuses propositions ont été formulées. Parmi celles-ci on peut citer la plantation de haies et la réduction de la consommation d’espace naturel ou agricole.

Deux suggestions ressortent pour la mobilité : favoriser le co-voiturage et le télétravail.

Toutes ces propositions vont dans le sens de ce qui est envisagé sur les territoires qui sont engagés dans des démarches de transition.