17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Mettre en place une démarche ’Eco-responsabilité’ Sélection d’outils pour la démarche ’éco-responsabilité’

Sélection d’outils pour la démarche ’éco-responsabilité’

Dernière mise à jour le 24 janvier 2012

La thématique éco-responsabilité a été énormément accélérée par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable et la fixation d’objectifs chiffrés à atteindre pour les administrations. De fait, de nombreux outils nécessaires ont été créés ou réactualisés. Un point sur les outils et sites internet à consulter.... LA serie OrigiNALe sur Le deveLOppemeNT durAbLe Au TrAvAiL : Une maniÈre innovante et percUtante d’accompagner les changements de mentalité aU bUreaU. Planète Bureau, c’est une série de films courts de 3 minutes diffusés sur internet, destinés à sensibiliser avec humour les entreprises et organisations au développement durable. Planète Bureau, c’est l’aventure de Marguerite Verdier, fraîchement nommée responsable « DD » chez Planète Bureau. Elle doit mettre l’entreprise au vert... c’est pas gagné ! Planète Bureau, c’est un moyen original, positif et percutant pour accompagner les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises et organisations. Planète Bureau, c’est déjà 7 épisodes d’ici avril 2012 qui abordent les 3 volets du développement durable (environnement, sociétal, économie) et de nombreuses animations événementielles « Planète Bureau Live ».

La lettre d’échanges sur l’écoresponsabilité et l’offre ADEME

http://www.ecoacteurs.ademe.fr/

Un des premiers sites à visiter : outre les exemples et bonnes pratiques sur la thématique, ce site propose un catalogue interactif des publications, consultable directement à cette adresse. Ces outils sont divisés en 6 grandes catégories :

  1. organiser son projet et définir une méthode ;
  2. effectuer un état des lieux interne ;
  3. définir les objectifs à atteindre et un plan d’action ;
  4. communiquer en interne ;
  5. effectuer un suivi des résultats ;
  6. échanger entre acteurs publics.

Le guide des administrations et des établissements publics éco-responsables

http://www.administrations-ecoresponsables.ademe.fr

Après 5 années, ce guide vient d’être réactualisé et le site interactif a été mis en place début 2011. Ce guide, dédié initialement aux administrations et reprenant les objectifs de l’Etat à atteindre, peut également servir pour la mise en place d’une telle démarche au sein des collectivités. Des tableurs pour les phases de diagnostic ou de suivi sont également disponibles librement.

Les 3èmes rencontres des administrations et collectivités éco-responsables

http://www.rencontres-ecoresponsabilite.fr/

Véritable moment d’échanges sur la thématiques, ces rencontres ont lieu tous les deux ans. Le site reprend l’ensemble des présentations et quelques fiches de synthèse. L’ALE des Ardennes était présente lors des dernières rencontres et met à votre disposition ses compléments d’information.

Le site de l’Etat sur l’Eco-responsabilité.

http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr/

Ce site s’adresse essentiellement aux administrations mais regroupe de nombreux éléments qui peuvent être utilisés également par les collectivités, notamment sur les marchés publics et l’intégration de critères sociaux ou environnementaux ou sur les méthodes de mise en place d’une démarche ER. Il permet également au citoyen de s’informer sur les objectifs que s’est fixé l’Etat.

Planète Bureau

http://www.planete-bureau.fr/

La série originale sur le développement durable au bureau : une manière innovante et percutante d’accompagner les changements de mentalitéx au bureau.

Planète Bureau, c’est une série de films courts de 3 minutes diffusés sur internet, destinés à sensibiliser avec humour les entreprises et organisations au développement durable.

Planète Bureau, c’est l’aventure de Marguerite Verdier, fraîchement nommée responsable « DD » chez Planête Bureau. Elle doit mettre l’entreprise au vert... c’est pas gagné !

Planète Bureau, c’est un moyen original, positif et percutant pour accompagner les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises et organisations.
Planète Bureau, c’est dejà 7 épisodes d’ici avril 2012 qui abordent les 3 volets du développement durable (environnement, sociétal, économie) et de nombreuses animations évènementielles « Planète Bureau Live ».