17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations Prévenir la précarité énergétique Un réseau pour les acteurs de la précarité énergétique

Un réseau pour les acteurs de la précarité énergétique

Dernière mise à jour le 14 octobre 2010

Depuis 2007, le réseau RAPPEL mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique. Le but du réseau est d’apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique. Les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire ont chacun leur logique, leurs réseaux sont souvent cloisonnés, soit thématiquement, soit territorialement. Pourtant, ils sont tous appelés à jouer un rôle actif dans la définition et dans la compréhension des conséquences d’un phénomène qui touche de plus en plus de ménages en France.

PNG - 30.3 ko

L’Agence Locale de l’Energie des Ardennes est membre du réseau RAPPEL, dont les objectifs sont de :

Capitaliser et mutualiser les diverses expériences menées dans les territoires

Les échanges au sein du réseau portent sur le partage des expériences, pour diffuser les bonnes pratiques à l’échelle nationale, favoriser l’émergence de nouvelles actions et faire naître une culture commune.
Plus globalement, les membres du réseau s’associent afin de se renseigner sur les solutions adaptées aux familles en situation de précarité énergétique (repérage, information/sensibilisation, conseil, formation, actions locales d’amélioration énergétique des logements des personnes défavorisées, animation de fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie).

Promouvoir la prise en compte de la précarité énergétique dans les politiques sociales

Le RAPPEL promeut des mesures d’amélioration durable pour les logements et non plus seulement des solutions partielles axées sur le paiement des charges d’énergie. À plus long terme, le RAPPEL vise à être reconnu en tant que réseau d’experts et force de propositions pour améliorer la prise en compte de la précarité énergétique dans les politiques publiques : en communiquant vers tous les services concernés, en proposant des ressources techniques, méthodologiques et opérationnelles.

Mettre au service de ses membres des outils opérationnels

Le réseau assure un échange au niveau national entre des partenaires régionaux et locaux sur le thème de la précarité énergétique via différents supports et outils :

  • Un site Internet, vitrine du réseau vers le grand public, qui comporte une partie privative réservée aux membres.
  • Un bulletin d’information semestriel (le « Focus précarité énergétique »), destiné aux professionnels intervenants dans des domaines liés au logement, à l’énergie, à l’action sanitaire et sociale.
  • Une Newsletter bimensuelle sur l’actualité, les expériences remarquables, les nouveaux outils et un agenda des évènements locaux et nationaux.
  • Une liste de discussion qui sert d’espace de débat, de diffusion et d’enrichissement mutuel au sein du réseau.
  • L’organisation de divers évènements : des sessions de sensibilisation/formation (biannuel), des « rencontres d’experts » (annuel), une journée nationale d’études (annuel)…

Pour plus d’information sur le réseau et pour consulter les nombreux documents liés au budget des ménages, à l’énergie, etc... rendez vous sur le site du RAPPEL.