Deux conférences-débats auront lieu ce mardi 1er octobre autour du changement climatique et de la transition écologique :
- À la salle Linard de Rethel à 18 h (près de l’Agora), Nicolas Delaporte (Enercoop Nord Est) et Quentin Henriet (ALE 08) débattrons avec les participants des enjeux de la filière bois-énergie, entre gestion de la ressource en bois et décarbonation de l’énergie : quelle démarche pour engager une transition énergétique juste pour la planète et le porte-monnaie ? Quand et pourquoi choisir le bois pour chauffer les logements, les bâtiments ou l’industrie ? Brûle-t-on la forêt ou peut-on utiliser le bois tout en garantissant la préservation des écosystèmes forestiers ?
Organisation : Nature et Avenir – https://nature-et-avenir.org/
Entrée libre et gratuite - Au Métropolis à Charleville à 18 h 30, le chercheur François Gemenne, spécialiste des migrations et membre du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) expliquera les conséquences humaines du dérèglement climatique, avec une vision qui englobe toute la planète. En s’adressant à un large public, François Gemenne espère susciter des envies d’agir : « Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de faire sa part, chacun de son côté, mais surtout, d’agir ensemble. »
Organisation : MAIF et Charleville-Mézières
Inscription obligatoire sur https://entreprise.maif.fr/actualites/conference-impacts-humains-du-changement-climatique
Si vous manquez cette conférence, pas de panique : François Gemenne sera à Reims le 26 novembre prochain également.
Crédit photo : © Arnaud Hiltzer, 2020, forêt de Białowieża