À la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Département en 2021, l’entreprise CVE a été retenue pour réaliser une centrale photovoltaïque au sol sur le site d’une ancienne base aérienne de l’OTAN, située sur les communes de Regniowez, Éteignières et Taillette.
La centrale photovoltaïque de Regniowez comprend une surface clôturée de 64,6 hectares, dont 22,5 hectares de zones déjà imperméabilisées qui seront destinées à l’implantation des panneaux solaires. Sa puissance estimée est de 28,6 MWc, assurant l’alimentation de 4 939 foyers soit plus de 10 300 Ardennais.
Le permis de construire du projet est en cours d’instruction, pour des travaux qui devront débuter fin 2025, pour une mise en service en début d’année 2027.
Afin de faire connaitre le projet, l’ALE 08 avait été chargée d’organiser des réunions d’information à destination des habitants. Actuellement, l’enquête publique est en cours et se déroulera jusqu’au 15 novembre. Vous pouvez vous rendre à la mairie de Regniowez le samedi 9 novembre, de 9 h à 12 h, et le vendredi 15 novembre 2024, de 15 h à 18 h, pour consulter le dossier et partager vos observations. Le dossier est également consultable en ligne à ce lien, où vous trouverez la section « apportez votre contribution » pour soumettre vos remarques de façon dématérialisée.