Expertise énergie-climat

Proposer différents services en lien avec la transition écologique à tous les publics

Le pôle « expertise énergie-climat » regroupe l’ensemble des missions qui ne font pas l’objet d’une convention spécifique mais viennent en complément, pour proposer un service global d’ingénierie dédiée à la transition écologique.

Stratégies territoriales

Accompagner la transition écologique des collectivités

L’ALE 08 accompagne les collectivités adhérentes dans les démarches de transition écologique tels que Plans Climat Air Énergie Climat (PCAET), Plans Vélo, Stratégies Bas Carbone, Approche Environnementale de l’Urbanisme, etc.

L’ALE 08 intervient à plusieurs niveaux :

  • Lors des diagnostics, pour aider à l’état des lieux des connaissances et des initiatives existantes ;
  • Pour l’élaboration des plans d’action, en proposant des idées ou des retours d’expérience ;
  • Lors de leur mise en œuvre, en participant à la réalisation des actions ;
  • Pour la réalisation des bilans et des retours d’expérience.

Pour la phase de mise en œuvre, l’ensemble des missions de l’ALE 08 est à disposition des collectivités ayant signé une convention de partenariat.

Rénovation du bâti

Proposer une ingénierie partagée aux communes et professionnels

Les particuliers peuvent être conseillés par l’Espace Conseil France Rénov’ lors de la rénovation de leur logement. Ce type de service n’existe cependant pas pour le patrimoine bâti des communes et de tout autre organisme. L’ALE 08 propose ainsi un accompagnement à la rénovation énergétique et au développement des énergies renouvelables (bois-énergie, géothermie, solaire).

Cet appui technique se traduit notamment par la réalisation de « notes d’opportunités », traduisant un projet en données techniques et économiques, de manière à mieux en évaluer les intérêts pour la collectivité. Des préconisations de matériaux, épaisseurs d’isolants, techniques de mise en œuvre, choix de luminaires… complètent la note technique. Le maître d’œuvre peut solliciter l’ALE 08 dans la rédaction des cahiers des charges, le choix des entreprises, ou lors de la réalisation du chantier.

Information, sensibilisation, montée en compétence

Diffuser et enrichir l’expertise des territoires, des acteurs locaux et des citoyens

L’un des objectifs de la structure étant l’implication et l’action des citoyens dans la transition écologique de leur territoire, l’ALE 08 mène des actions de sensibilisation, d’information et de formation pour tous types de publics. Elle répond à tous types de sollicitations à l’échelle de l’ex-Champagne-Ardenne, pour des associations, des structures publiques ou privées, des groupes de citoyens, des médias, pour partager ses connaissances et sensibiliser les publics aux enjeux de transition écologique, sous forme de conférences, tables rondes, interviews, débats, etc. Elle participe également aux travaux des services de l’État en matière de planification environnementale.

L’ALE 08 envoie également des « brèves d’actualité » par courriel, à environ 820 personnes, pour les informer de manifestations locales ou relayer les communications d’organismes partenaires.

DÉCLICS

Coordonner le défi DÉCLICS, aider les animateurs à sa mise en place

En 2021, le CLER – Réseau pour la Transition Énergétique a fait évoluer le Défi des Familles à Énergie Positive en DÉCLICS : Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété. Ce nouveau dispositif élargit alors les thèmes proposés aux participants avec les déchets, la mobilité, l’alimentation…

L’objectif est resté le même : sensibiliser le grand public à l’impact environnemental de ses comportements et inciter les participants à s’impliquer concrètement grâce à la mise en place d’écogestes.

Les participants s’inscrivent sur un site internet dédié, où ils peuvent se regrouper en équipe avec leurs voisins, amis, famille, et suivre l’évolution de leurs consommations pour évaluer l’impact positif de la mise en place d’écogestes.

Pour les accompagner, des animateurs locaux préparent le site internet, conseillent les participants, communiquent sur le défi local, organisent des animations pour rendre l’aventure ludique et conviviale. Ce rôle peut être assuré par des associations locales, des collectivités…

En 2023, la Région Grand Est et l’ADEME se sont associées à Alter Alsace Énergies, Lorraine Énergies Renouvelables et l’ALE 08 pour créer un dispositif régional sur le même principe que DÉCLICS mais maîtrisé par les structures locales pour gagner en fluidité et souplesse de mise en place. Ce nouveau programme, les Familles Éco-Engagées pour la Sobriété (FÉES), est animé par l’ALE 08 en Champagne-Ardenne, qui se charge de contacter les structures locales (collectivités, associations…) pour recruter des animateurs FÉES et les aider à mettre en place un défi sur leur territoire.


Contact :

Quentin Henriet

03 24 32 04 30 – quentin.henriet@ale08.org