Energies renouvelables Petite hydroélectricité Alternateurs synchrones basse vitesse pour moulins à eau

Energies renouvelables

Faire un don

grâce à

Alternateurs synchrones basse vitesse pour moulins à eau

Dernière mise à jour le 16 décembre 2016

Beaucoup de propriétaires de moulins à eau souhaitent produire de l’énergie grâce à leur barrage tout en préservant leur patrimoine. Nos voisins belges travaillent depuis plusieurs années sur l’adaptation d’alternateurs basse vitesse sur le système originel du moulin, permettant ainsi de produire de l’électricité avec une roue à aube.

Principe de fonctionnement d’un alternateur synchrone basse vitesse.

Une machine synchrone est une machine électrique :

  • soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « génératrice ». L’alternateur est une application particulière de la machine synchrone ;
  • soit absorbant un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation du rotor : fonctionnement en « moteur ».

Au-delà de quelques kilowatts, les machines synchrones sont généralement des machines triphasées. Le rotor, souvent appelé « roue polaire », est alimenté par une source de courant continu ou équipé d’aimants permanents.

Informations complémentaires sur wikipédia

 

 

La fabrication des alternateurs

 

Fernand Platebrood a mis en ligne la séquence d’autoconstruction de ses alternateurs basse vitesse (voir également portefolio).

 

La découpe de certaines pièces au laser est réalisée par Stilflam, entreprise ardennaise de tolerie industrielle (3 Route de Rocroi, 08230 Regniowez).

 

 

 

 

 

Utilisation du générateur asynchrone basse vitesse sur des moulins belges

D’autres vidéos sont visibles sur cette chaine Youtube.

 

Galerie d'images