Énergie solaire : l’État confisque t-il les moyens d’agir aux territoires ?

Énergie solaire : l’État confisque t-il les moyens d’agir aux territoires ?

Dernière mise à jour le 14 octobre 2021

Par l’adoption d’un arrêté censé doper les installations de production d’énergie photovoltaïque, la France vient de porter le coup de grâce aux centaines d’initiatives collectives de production d’énergie solaire, portées par des groupes d’habitants et de collectivités.

Si cet arrêté permet à des installations plus puissantes qu’auparavant (jusqu’à 500 kVA) de bénéficier d’un contrat d’achat au lieu de répondre aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, il interdit également de cumuler deux dispositifs d’aides indispensables pour les projets citoyens dans les Ardennes et en Grand Est.

En effet, la combinaison des subventions locales et du tarif d’achat est vitale pour les projets solaires citoyens, installation sur de petites toitures de bâtiments publics ou de particuliers. Ces aides complémentaires sont d’autant plus indispensables dans la moitié nord de la France : l’équilibre économique des projets y est plus difficile à atteindre du fait du tarif d’achat uniforme sur tout le pays, contrairement à l’ensoleillement (+50% du nord au sud). Cela pénalise les collectivités souhaitant contribuer directement à une transition énergétique locale, mobilisatrice et durable.

Ces installations solaires, développées et financées par des citoyens, des collectivités et des acteurs locaux, ne génèrent pas uniquement une électricité verte, mais aussi des actions pédagogiques sur la transition énergétique, une meilleure compréhension et appropriation locale des énergies renouvelables, un soutien à l’économie locale… autant de retombées positives pour les territoires qui expliquent la volonté croissante de collectivités, toujours plus nombreuses, de soutenir ces démarches.

L’ALE 08 a co-signé une tribune rédigée par Énergie Partagée et disponible sur le site du Monde.fr (article payant, voir aussi sur le site d’Énergie Partagée) pour regretter une décision qui pénalisera sans aucun doute nos futurs projets.