Maîtrise de l’énergie Améliorer son éclairage public Participez aux évènements nationaux et locaux

Participez aux évènements nationaux et locaux

Dernière mise à jour le 22 avril 2014

Mars :

Earth Hour (le derniers samedi de mars) : est une campagne mondiale de mobilisation contre le changement climatique, organisé par l’ONG WWF. C’est une opération symbolique, qui consiste à éteindre l’élairage pendant une heure ou plus et de débrancher tous les appareils électriques inutiles. Ainsi des monuments, des foyers d’habitation, l’éclairage public peuvent être éteint, permettant à l’échelle planétaire de faire des économies d’énergie et de moins utiliser les énergies fossiles.

 

Août :

La nuit des étoiles, est une manifestation astronomique estivale, organisée un peu partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Elles se tiennent pendant trois jours (du vendredi au dimanche), généralement début août, à une date proche où l’on peut observer un maximum d’étoiles filantes. Elles sont organisées par les associations françaises Planète Sciences, l’association française d’astronomie, et la société astronomique. Cette manifestation est relayée sur le terrain par les clubs d’astronomie qui mettent à disposition du grand public leur site d’observation. Cette année, la Nuit des étoiles, aura lieu les 1, 2 et 3 août 2014.

 

Octobre :

Le Jour de la nuit (fin octobre), est une manifestation grand public nationale qui a pour but de sensibiliser les citoyens et les élus aux causes et conséquences de la pollution lumineuse via des manifestations locales. L’objectif de ce jour de la Nuit est donc de toucher largement élus locaux, acteurs économiques et l’ensemble des habitants à l’importance d’une nuit noire, garante de la préservation des écosystèmes nocturnes. Cet événement est mené en partenariat avec des réseaux associatifs, il est soutenu par l’Association des Maires de France, les Eco Maires et le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie. Cet événement est l’occasion rêvé pour expérimenter l’extinction de l’éclairage public la nuit, de sensibiliser, communiquer auprès de ses citoyens et d’organiser plein d’animations ludiques, pédagogiques pour refaire découvrir la splendeur d’une nuit noire (balades nocturnes aux flambeaux, observation des étoiles, contes, sorties natures, ...) http://www.jourdelanuit.fr/

 

De Juin à Novembre :

Concours Villes et Villages étoilés (inscription jusqu’au 1er Novembre). Sur le même principe que Villes et Villages fleuris, l’ANPCEN lance son propre concours. L’association récompense les communes qui prennent des mesures de preservation de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et s’engagent à diminuer la pollution lumineuse. Un questionnaire est à remplir. Plus la commune a une gestion responsable de son éclairage nocturne, plus elle gagnera d’étoiles (jusqu’à 5 étoiles), qu’elle pourra afficher à l’entrée de sa commune avec un panneau standardisé. L’extinction est l’action phare qui permet au mieux de respecter l’alternance jour/nuit, ainsi les communes qui étéignent leur éclairage la nuit, ont de grande chance de gagner quelques étoiles. http://www.anpcen.fr/?id_rub=19

 

Décembre :

Concours de "décoration de Noël, durable et nature". A l’approche de Noël, les communes organisent régulièrement un concours d’illumination de Noël, qui récompense les habitants qui auront le mieux décoré leur maison à l’aide d’illuminations "électriques". Ce concours incite à l’achat, fait dépenser de l’électricité aux citoyens qui le payent sur leur facture et engendre pollution lumineuse, gaspillage énergétique et émissions de CO2. Ainsi, il est possible de remplacer ce concours, par le concours proposé par les Halos Gênent, qui consiste à décorer sa maison, en utilisant des matériaux naturels, recyclés/récupérés, des décors confectionnés et des décorations lumineuses non électrique (système réfléchissant par exemple). Ce concours n’engendre pas de surenchère par l’achat, est créatif, original, laisse place à l’imagination, et surtout permet de faire des économies !

Vous pouvez télécharger le réglement du concours ici :