17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Climat


Le climat entre nos mains... Devenons Kyoto-compatible

Calculez en ligne vos émissions de gaz à effet de serre et découvrez comment, à l’aide de gestes simples, vous pouvez diminuer votre impact sur l’environnement !!

En savoir plus

L’ALE soutient la démarche "Territoires à Energie Positive"

Remettre en lien les besoins énergétiques d’un territoire avec ses ressources, telle est l’ambition des territoires à énergie positive (TEPOS), concept lancé par le CLER (réseau pour la transition énergétique) en 2011. En septembre dernier, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie lançait un appel à initiatives "Territoire à (...)

En savoir plus

Les enjeux de la Conférence Climat de Paris (COP 21)

Et si les enjeux climatiques étaient l’occasion de faire cause commune ? Nous ne serons pas tous touchés de la même façon mais personne n’échappera au réchauffement climatique. La 21 ième Conférence sur le Climat, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, sera l’occasion de mesurer notre capacité à relever, tous ensemble, l’un des plus grands défis auquel (...)

En savoir plus

Le climat change et vous ?

Nous ne serons pas tous touchés de la même façon mais personne n’échappera au réchauffement climatique. La 21ième Conférence sur le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, sera l’occasion de mesurer notre capacité à relever, tous ensembles, l’un des plus grands défis auquel l’humanité ait été (...)

En savoir plus

Alimentation et climat

Notre alimentation est responsable de 36 % de nos émissions de gaz à effet de serre, du champ à l’assiette et jusqu’à l’élimination des déchets. Il est possible de réduire fortement cet impact en modifiant notre façon de manger, de consommer, de cuisiner ... et de nous déplacer.

En savoir plus

Plans Climat des Ardennes

Fin décembre 2012, tous les territoires de plus de 50 000 habitants devaient être engagés dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) en ayant réalisé un bilan GES du territoire et dessiné les grandes lignes de ce plan. Sans y être obligés, certains territoires ont fait le choix courageux et responsable de s’engager dans un (...)

En savoir plus

Les objectifs nationaux et leur suivi

Pour mettre en place une politique commune et durable de l’énergie et lutter contre le changement climatique, l’Europe a fixé en 2008, par l’adoption du paquet « Energie-Climat », des objectifs à l’échéance 2020. Au niveau national, des objectifs aux horizons 2020 et 2050 ont été inscrits dans les lois POPE (2005) et Grenelle (...)

En savoir plus

Le réchauffement climatique et ses conséquences

L’influence des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (notamment de gaz carbonique (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) sur l’évolution du climat n’est plus à démontrer. Elle se manifeste par un réchauffement global (différencié suivant les zones de la planète) mais aussi par une amplification des incidents climatiques (...)

En savoir plus

Les GES des territoires ardennais

Pour favoriser le déploiement de plans climat énergie territoriaux, la Région a fourni à chaque territoire un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sous forme de « fiche territoriale ». Cette fiche offre une vision globale des émissions de gaz à effet de serre du territoire. C’est un outil qui permet de dégager les grands enjeux du (...)

En savoir plus