17, rue Irénée Carré 08000 Charleville-Mézières Tél : +33 (0)3 24 32 12 29 fax : +33 (0)3 24 54 68 27 Mél : infos ale08.org

Collectivités - Administrations

Changement climatique, raréfaction des ressources énergétiques, tensions internationales autour du pétrole et du gaz, augmentation des factures, libéralisation des marchés… l’énergie est devenue un défi majeur pour la planète, pour la France mais aussi pour chaque territoire. La prise de conscience sans précédent apparue ces dernières années encourage et facilite les changements indispensables dans nos manières de produire et surtout de consommer l’énergie.

Les collectivités sont au cœur de ces enjeux : - elles consomment de l’énergie pour leurs bâtiments, leur flotte captive, par le biais de leurs achats… - elles distribuent et produisent de l’énergie - elles sont incitatrices par leurs politiques en matière d’urbanisme, de transport, de logement et d’aménagement du territoire Les collectivités disposent de nombreux moyens d’actions pour jouer leur rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la garantie d’un accès à l’énergie pour tous. Les articles suivants vous permettront de connaître - les bonnes pratiques, essentiellement ardennaises, en matière de consommation d’énergie, de production d’énergie, ou de mise en place de politiques incitatrices ; - les outils à destination des collectivités et l’accompagnement réalisé par l’ALE des Ardennes.


Diminuer les budgets "énergie" et "eau" du patrimoine communal

L’augmentation des prix de l’énergie, le changement de nos habitudes de chauffage ou de climatisation, la mise en place d’une politique d’éclairage de la commune ou la prolifération des appareils électriques sont autant de causes de l’envolée des factures énergétiques des communes. Quels sont les outils pour analyser l’évolution de ses consommations ? (...)

En savoir plus

Schéma départemental énergies renouvelables

Le Pôle Energies Renouvelables départemental (Pôle EnR) a élaboré un schéma de développement des énergies renouvelables pour le département. Les ambitions de ce schéma vont au-delà des objectifs nationaux et européens pour 2020...

En savoir plus

Soutenir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables sur son territoire

Quelque soit la collectivité, il est possible de motiver des travaux de maîtrise de l’énergie ou de mise en place d’énergie renouvelables auprès de ses administrés. Prime au solaire thermique, Opération d’Amélioration de l’Habitat, fonds pour l’autoréhabilitation chez des ménages en difficulté financière... Les outils et les exemples ardennais sont (...)

En savoir plus

Aides financières pour les collectivités

Grâce à l’ADEME et la Région, bénéficiez d’aides, de la réalisation d’étude à l’investissement de vos projets concernant les énergies renouvelables, la rénovation ou construction performante (niveau BBC-HQE) et l’éclairage public.

En savoir plus

Prévenir la précarité énergétique

Augmentation du prix de l’énergie, logements "passoires énergétiques" et faibles revenus sont les trois raisons principales de précarisation énergétique des ménages. Une collectivité, de la Région à la commune, peut intervenir sur son territoire pour essayer de limiter au maximum ce phénomène. Actions de sensibilisation des CCAS, formation des (...)

En savoir plus

Mettre en place une démarche ’Eco-responsabilité’

L’éco-responsabilité consiste à prendre en compte au niveau des collectivités les impacts environnementaux liés à leur propre fonctionnement. Gestion des flux (énergie, eau, déchets), achats responsables, gestion des déplacements... sont autant de thématiques à traiter, grâce à l’adhésion notamment du personnel des (...)

En savoir plus