Maîtrise de l’énergie Bilan d’étape Habiter Mieux en Ardennes

Bilan d’étape Habiter Mieux en Ardennes

Dernière mise à jour le 27 janvier 2022

Un bilan d’étape du programme Habiter-Mieux-en-Ardennes a été réalisé pour tirer les premiers enseignements.

Le programme Habiter Mieux en Ardennes, porté par le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Anah, les EPCI, la Région Grand Est et la CAF, s’est fixé l’objectif d’améliorer ou réhabiliter 2000 logements en 3 ans.

Ce programme cible l’amélioration énergétique, le maintien à domicile et la résorption de l’habitat dégradé. Il est doté d’une enveloppe Etat/EPCI/Région Grand Est de 25 millions d’euros pour l’attribution d’aides financières aux travaux.

Le bilan d’étape réalisé sur la période septembre 2018-mai 2019 fait apparaître l’effet incitateur du programme avec 1573 contacts enregistrés. Parmi les 987 contacts éligibles :

- 261 dossiers ont obtenu l’attribution d’aides
- 256 sont des propriétaires occupants
- 185 sont dans la catégorie "très modestes"

Pour le volet amélioration énergétique, les travaux envisagés par les bénéficiaires concernent l’isolation (36 %), le chauffage (31 %) et les menuiseries (31 %). Le gain énergétique moyen est de 43,83 %, ce qui équivaut à gagner deux classes énergétiques (F à D).

Pour les émissions de gaz à effet de serre, les travaux permettent un gain moyen de 47,16 %, soit une classe de mieux.

Le programme Habiter Mieux en Ardennes profite également aux entreprises locales puisque les 261 dossiers bénéficiant d’aides représentent 4,1 millions de travaux.

Retrouver ci-dessous la lettre d’info du programme