La pointe encore et toujours ?

La pointe encore et toujours ?

Dernière mise à jour le 22 décembre 2017

Chaque hiver, lors des grands froids, c’est la même rengaine, il faut limiter l’appel de pointe de la production électrique. Et si on résolvait le problème de façon pérenne ?

Nous vous l’avons souvent rappelé, en période de grand froid, la couverture des besoins en électricité, liés essentiellement au chauffage électrique à la française, pose problème.

Pour répondre au pic de consommation de 18h à 20h, des centrales thermiques à flamme sont mises en route. Or ces centrales polluent et produisent l’électricité la plus carbonée et la plus chère. De plus, la France importe massivement de l’électricité carbonée des pays voisins.

Chaque baisse de 1°C de la température extérieure entraîne un besoin supplémentaire de production d’électricité estimé à 1,9 GW à 19 h, soit l’équivalent de plus de 5 centrales thermiques à flamme.

L’ADEME recommande donc d’adopter des gestes simples à faible impact sur le confort pour réduire la consommation d’électricité lors des grands froids.

Mais pour une réduction pérenne, des actions de maîtrise de la demande en énergie sont indispensables. Actions auxquelles peuvent s’ajouter l’installation de moyens de production d’énergie renouvelable. L’ALE peut vous aider ! info.energie ale08.org

Source : ADEME presse